4. Retouchez le son

CD Spin Doctor inclut des traitements sonores basiques pour améliorer la qualité sonore issue d'un original analogique. D'autres logiciels en shareware vous aideront à peaufiner la qualité de manière plus efficace.

Faites une copie du fichier AIFF car le traitement audio de CD Spin Doctor est destructif. Vous en aurez besoin si vous faites une erreur.

Cliquez sur le bouton qui appelle les filtres.
Si votre fichier présente trop de souffle, vous pouvez le réduire un peu. Avec des vinyles, vous aurez certainement des craquements indésirables. Appliquez ces filtres par tâtonnement et morceau par morceau pour ne pas attendre trop longtemps. Si le résultat enlève trop de qualité sonore, refaites une copie du fichier pour travailler dessus. Veillez à avoir toujours un original intact. Les autres effets sont à appliquer si vraiment l'enregistrement est mauvais, car ils dénaturent le son.
Une solution plus puissante consiste à utiliser un shareware comme Sound Studio , Amadeus ou encore SparkME (uniquement sous Mac OS X) dont les effets sont plus souples que CD Spin Doctor.

Le traitement le plus utile est la normalisation, présente sur ces trois logiciels. Elle augmente le niveau général au maximum sans arriver à saturation et n'atténue pas les écarts de dynamique.
Quand le fichier est traité, enregistrez-le et rouvrez-le dans CD SpinDoctor.
5 Gravez le CD

Vous touchez au but. Bientôt, vous aurez votre CD issu de votre 33 tours. Pour aller au bout de la démarche, il faudrait scanner la pochette et l'imprimer au format jaquette de CD. Malheureusement, le format carré n'entre pas dans tous les scanners...

Sélectionnez toutes les pistes de la liste (à moins que vous souhaitiez retirer des morceaux).

Astuce: transformez directement les pistes en MP3.
Vous pouvez aussi récupérer directement chacune des pistes que vous venez de délimiter et les intégrer dans iTunes. Pour ce faire, il vous suffit de faire un cliquer-glisser du nom de la piste vers le dossier de votre choix. La piste sera alors copiée au format AIFF. Il vous suffira ensuite d'utiliser iTunes pour réaliser l'importation de ce nouveau morceau (vérifier vos préférences au préalable!) ou bien d'utiliser iTunes pour encoder le morceau en MP3 grâce à la commande "Convertir en MP3" du menu "Avancé". C'est tout simple!

Cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre qui enverra les morceaux sélectionnés vers Toast.

La liste s'affiche dans Toast avec, par défaut, une pause de deux secondes entre chaque chanson.


Sélectionnez tous les titres. Réglez la pause sur 0 seconde. Au moment de choisir la vitesse de lecture, ne dépassez pas 4x sous peine de ne pas pouvoir lire le CD sur certaines platines de salon.

Gravez vos 33 tours: Page précédente...