Problème de création du compte iTools

 

ATTENTION ! cette page n'a pu lieu d'être depuis que la société Apple a si sympathiquement supprimé les iTools (gratuits) pour les remplacer par le service .Mac (payant) sans tenir aucun compte de ses engagements commerciaux vis à vis de ses clients! L'information n'a été laissée sur ce site que pour servir de référence aux utilisateurs qui rencontreraient des problèmes dans la création de leur compte .Mac. L'auteur de cette page n'a aucune intention de participer à l'aventure .Mac et donc ne saurait vous éclairer sur les problèmes que vous pourriez rencontrer dans la création de votre compte.

La création du compte iTools sur Mac OS 9 ou X 10.1 ne se déroule pas toujours comme l'a prévue Apple. Il est alors impossible d'accéder à l'étape de remplissage du formulaire de création. Voici une méthode simple qui résout cette difficulté.

Le problème

Après avoir appuyé sur le bouton "Sign-up" de la page d'accueil, la création du compte iTools doit normalement se dérouler en trois étapes simples:

  • Téléchargement de l'application "Itools Installer"
  • Lancement de cette application
  • Remplissage du formulaire d'ouverture du compte.

Cependant, dans certains cas -que je n'ai pas pu identifier- il est absolument impossible d'accéder à la troisième étape et le navigateur boucle sans fin sur la page d'accueil. Ceci est agaçant et incompréhensible d'autant que cela se produit sur Mac OS 9 et Mac OS X 10.1.

La consultation de la Knowledge Base (support Apple) n'apporte pas de réponse satisfaisante puisque la solution proposée, outre sa lourdeur, est parfaitement inefficace.

De plus, un coup de fil chez Apple apporte la réponse suivante: "Nous ne n'apportons pas de support pour iTools. La version en ligne est une version bêta qui peut poser problème". Étonnant, non ?

De guerre lasse, certains d'entre vous ont déposé les armes et renoncé à la création de leur compte iTools. A ceux-là, je dis "gardez confiance" car voici une méthode simple qui permet d'accéder enfin au précieux formulaire de création et de profiter enfin des richesses de l'iDisk.

La méthode qui fonctionne !

En fouillant un peu dans les groupes de discussions consacrés à iTools, je suis tombé sur une méthode qui semble apporter une réponse adéquate à ce problème de boucle et permet d'accéder au formulaire de création du compte.

Voici cette méthode. Elle est relativement simple:

  • Utiliser Internet Explorer 5
  • Supprimer les cookies mac.com. Il y en a deux (identity et iToolsPlugins) ainsi que le cookie itools.mac.com (fun).
  • Choisir l'option "Demander pour chaque Cookie" dans le pop-pup "A la réception des cookies". C'est le point le plus important de la procédure.
  • Quitter Explorer
  • Relancer l'application "Itools Installer" qui se trouve sur votre disque dur
    (sinon vous devrez la charger dans la page d'accueil des iTools)
  • Lorsque vous recevez le cookies de la part du site Apple: N'ACCEPTEZ PAS LE COOKIE D'IDENTIFICATION! C'est celui qui contient une longue chaîne de caractères de type df4f5d5qfdKs55s6qfd5q8s4fd etc.
    Mais ACCEPTEZ les autres cookies.
  • N'oubliez pas de revenir à votre configuration précédente d'Explorer

Cette procédure m'a permis d'atteindre enfin la page de création de compte alors que toutes les autres solutions proposées avaient échoué auparavant.

A noter cependant que mon Mac s'est figé sous Mac OS 9 une fois le formulaire rempli. Cependant, cela n'a pas empêché que le compte soit fonctionnel et le iDisk parfaitement accessible.

J'ai enfin pu profiter du iDisk qui, à vrai dire, est un produit parfaitement fabuleux !

J'espère que cette petite procédure résoudra votre problème et je serai heureux de recevoir vos commentaires à l'adresse suivante: pasizaire@free.fr

Patrick