Partager une imprimante USB Canon S400
de Mac OS X 10.2 et 10.3 vers Mac OS 8 & OS 9.

Cette page complète la page d'informations décrivant la méthode pour partager votre imprimante non postscript, par exemple de type USB, vers le système Microsoft Windows. J'invite donc les lecteurs intéressés par la question à se reporter à cette page.

Je vous livre ici la traduction de deux articles parus sur le site MacOsXhints concernant la méthode à utiliser pour partager une imprimante de type USB et plus généralement non-postscript sur Mac OS X 10.2 ou 10.3 vers Mac OS 8 et 9.

J'ai eu l'occasion de tester cette approche. Elle fonctionne correctement sur mes configurations. Toutefois, l'impression à partir de Mac OS 9 est un peu lente car le driver Gimp-Print sélectionné ne déclenche que l'mpression unidirectionnelle sur ma Canon. Il faudrait sans doute modifier les paramêtres dans le fichier de description Gimp-Print concernant cette imprimante. Quoi qu'il en soit, cette impression est tout à fait satisfaisante.

Voici donc la traduction de ces articles.

1. La première étape consiste à transformer votre imprimante USB en une imprimante capable d'interpréter le code postscript en installant GIMP-Print et ESP GhostScript. Plus exactement, il s'agit de déclarer une nouvelle queue d'impression qui se chargera du traitement du fichier postscript et enverra le résultat vers votre imprimante.

Si vous ne savez pas ce que font ces applications, vous pouvez consulter la page Gimp-OSX-FAQ.

Une fois ces applications installées, grâce au centre d'impression (configuration d'imprimante sur OSX 10.3), créez une nouvelle imprimante qui utilisera le driver Gimp-Print correspondant à votre imprimante.

Vous devriez maintenant être capables d'envoyer des fichiers postscripts vers la queue d'impression de cette imprimante et ils devraient s'imprimer correctement.

2. La prochaine étape s'attache à configurer CUPS-lpd sur votre serveur d'impression (Mac OS X).
Grace à pico, créez un nouveau fichier "printer" dans le dossier /etc/xinted.d. Ce fichier doit contenir les lignes suivantes:

Service printer
{
  disable     = no
  socket_type = stream
  protocol    = tcp
  wait        = no
  user        = root
  server      = /usr/libexec/cups/daemon/cups-lpd
  groups      = yes
  flags       = REUSE
  server_args = -o document-format=application/octet-stream
}

Une fois le fichier créé et enregistré, redemarrer xinetd en tapant la commande suivante dans le terminal:

sudo killall -HUP xinetd

3. Enfin, les clients OS9 devront créer une nouvelle imprimante LPR. Pour cela, utilisez l'utilitaire "Printer desktop utility" sur le Mac OS 9 pour configurer l'imprimante.

Pour le modèle de l'imprimante, je vous conseille d'utiliser le fichier de description ppd de la laserwriter. Vous obtiendrez ainsi un code postscript propre mais ne gérant pas la couleur(1).

Dans le dialogue présenté, "Adresse de l'imprimante" est l'adresse de votre serveur d'impression (votre Mac OSX) et "Queue" est le nom de la queue d'impression que vous utiliserez pour vous adresser à votre imprimante. Si vous avez oublié le nom de vos queues d'impression, utilisez la commande lpstat -v dans le terminal.

4. Précautions:

Si vous utilisez le coupe-feu intégré de Mac OS X, ajoutez une nouvelle règle pour permettre la communication sur le port 515 (lpd).

Le partage d'imprimante n'a pas besoin d'être activé dans les préférences de partage à moins que vous ne souhaitiez partager votre imprimante avec d'autres Mac sous OS X.

C'est tout, cela devrait fonctionner chez vous comme cela fonctionne chez moi.

NB: Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, il serait utile de me faire part de votre expérience en la matière afin de compléter cette note technique. D'avance, je vous en remercie. (pasizaire@free.fr)

Patrick

Adresses des articles originaux

http://www.macosxhints.com/article.php?story=20030121062249804&query=lpd

http://www.macosxhints.com/article.php?story=20020901005320524

--- NOTES----

1) Je n'ai pas fait les essais avec un fichier ppd gérant la couleur; à vous de tester cette partie !