Synchronisez les carnets d'adresses Entourage X et Address Book (Apple)

Comme vous le savez peut-être, le carnet d'adresses Apple rend bien des services aux applications développées par la société éponyme. Par exemple, l'intégration du carnet d'adresses est parfaite avec le logiciel de Fax.

Toutefois, le carnet d'adresses présent dans Microsoft Entourage est nettement plus pointu que celui fourni avec OSX. Malheureusement, il n'existe pas de solution simple et gratuite pour profiter des performances des deux outils.

La seule solution jusqu'à maintenant consistait à réaliser régulièrement des exports des fiches d'un carnet d'adresses vers l'autre. Cette solution était lourde et n'assurait pas que l'information était actualisée en permanence.

Pour palier le manque de synchronisation entre les deux outils, j'ai entamé l'écriture d'une série de scripts Applescript permettant cette action.

Je vous livre aujourd'hui le premier d'entre eux: Synchroniser Carnet.scpt

Il s'agit d'un script qui servira dans Entourage à transférer les données vers le carnet d'adresses Apple (que nous nommerons Address Book) et établira le lien entre les fiches Entourage et les fiches Address Book par échange d'informations concernant l' identité de celles-ci.


Son utilisation est simple. Il s'agit de sélectionner les adresses dans Entourage X puis d'appeler le script Synchroniser Carnet dans le menu des scripts prévu à cet effet. La fiche correspondante, si elle n'existe pas, sera créée dans Address Book et synchronisée. Une modification ultérieure dans Entourage sera répercutée dans Address Book sur la même fiche (après un nouvel appel au script).


INSTALLATION ET CONFIGURATION

  1. Télécharger le dossier comportant le script avec ce lien: SyncCarnets.zip
  2. Décompacter le fichier joint
  3. Récupérer le script Synchroniser Carnet.scpt
  4. Copier le dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Entourage Scripts Menu Items
  5. Lancer Address book
  6. Supprimez toutes les fiches sauf celle vous décrivant
  7. Lancer Entourage
  8. Sélectionnez les adresses à synchroniser
  9. Lancer le script grâce au menu des scripts.
  10. Un message vous avertira que la synchronisation est terminée


Il est évident que cette manip ne pourra fonctionner que dans le cas où tous vos contacts utiles sont présents dans Entourage. Si ce n'est pas le cas, veillez à les transférer au préalable par une importation classique.


N oubliez pas non plus de supprimer les fiches dans Address book sinon vous obtiendriez des doublons.


Cette version du script ne permet par la création des groupes dans Address book. Ceux-ci ne sont pas gérés.

L'objectif premier était de permettre une utilisation rapide de la synchronisation. Une version ultérieure prendra en charge la création et la maintenance des groupes.

Cette version du script ne prend pas en charge la suppression d'une fiche dans Entourage. La fiche miroir dans Address book continuera d'exister tant que vous ne la supprimerez pas manuellement. Ceci n'est pas gênant et n'affecte en rien la gestion de la synchronisation. Un script de suppression synchronisée sera écrit prochainement.

TECHNIQUE UTILISEE

Ce script s'appuie sur une bibliothèque de scripts fourni à titre d'exemple par Apple. Il s'agit en l'occurrence de Import Helper.scpt qui doit se trouver dans votre dossier:
Startup disk:Bibliothèque:Scripts:Address book Scripts:Helper scripts:

Vérifiez bien que ce script est présent. Si ce n'est pas le cas, consultez le dossier que vous venez de télécharger. Transférez le script au bon endroit.

La synchronisation repose sur un échange d'informations entre Entourage X et Address Book. En l'occurrence les deux applications s'échangent les numéros d'identification des fiches. Ainsi, une fiche Entourage se verra affublée d'une IDPersonAB. Celle-ci sera écrite dans le champ personnalisable n°8 de la fiche de contact. Vous pourrez d'ailleurs, pour plus de clarté, renommer ce champ ID Adress Book (voir onglet autre>fiche contact).

De même, Address book reçoit le numéro d'identification de la fiche Entourage correspondante.

Les champs personnalisables n'existant pas sur Address Book, j'ai choisi de personnaliser une des entrées de numéro de téléphone. Vous verrez donc apparaître sur votre fiche Address Book, dans la zone consacrée aux numéros de téléphone une rubrique IDEntourage suivie du numéro de fiche contact Entourage.

La destruction de ces informations détruit par conséquent la possibilité de synchroniser les fiches d'un logiciel à un autre. Soyez prudent par conséquent.

Vous pourrez aussi constater que les adresses emails ne sont par reprises comme dans Entourage. Il est en effet impossible de transférer par script les informations concernant la nature (label) des adresses email. C'est dommage. Espérons que Microsoft corrige rapidement cet aspect des choses afin de mieux gérer cette partie de la synchronisation.


SCRIPTS FUTURS

  • Script de destruction synchronisée Entourage-Address Book
  • Script de synchronisation Address Book Entourage
  • Script de destruction synchronisée Address Book Entourage

En espérant que ceci vous soit utile,
Patrick

NB: n'hésitez pas à faire des remarques sur l'utilisation de ce script: pasizaire@free.fr