Le
contexte
Cher Monsieur Sizaire,
Nous avons pris bonne note de vos inquiétudes concernant le futur.
Malheureusement, il nous est impossible de vous proposer une extension
à la garantie de 5 ans dont bénéficie votre Toyota.
En outre et si nous pouvons comprendre votre sentiment, lié à
de mauvaises expériences, il nous faut constater que le véhicule
se comporte actuellement comme il se doit.
Votre concession se tient à votre entière disposition pour
toute information complémentaire au sujet du suivi de votre Auris.
Vous souhaitant bonne réception du présent email, nous vous
prions d'agréer, Cher Monsieur Sizaire, l'expression de nos salutations
les plus distinguées.Olivier Allart
Customer Relations Manager
Toyota Belgium (an Inchcape company)
Tel: +32 2 386 76 80
Fax:+32 2 386 75 76
olivier.allart@toyota.be
crc@toyota.be
www.toyota.be
www.lexus.be
-----Original Message-----
From: Patrick Sizaire
Sent: mercredi 18 septembre 2013 09:54
To: Olivier Allart
Cc: CRC - Toyota Belgium; baert@toyotabelgium.net
Subject: Re: Code P0045 sur Toyota Auris.Notre référence:
1-251195805
Monsieur,
Je vous remercie de votre mail qui n'apporte toutefois pas une réponse
satisfaisante à mes interrogations.
Effectivement le garage Baert note que le dernier événement
enregistré par l'ordinateur de bord date de 3500 km soit correspondant
grosso-modo à la date de monde départ en Corse le 10 Juillet
2013.
Que faites-vous des pannes, au nombre de 3, entre le 10 Juillet et le
31 Août 2013 ? Elles ne semblent pas enregistrées dans la
mémoire de l'ordinateur ou bien n'ont pas générés
de code d'erreur. Pourtant, je peux vous assurer que j'ai bien constaté
ces défauts de fonctionnement.
Lors
de mon premier passage chez Garage Baert le 10 Juillet, les techniciens
ont installé la nouvelle version du logiciel gérant le véhicule
et sensée résoudre le problème du code P0045. Cela
n'a pas empêché la manifestation de la panne quelques minutes
plus tard m'obligeant ainsi à retourner chez Garage Baert., laissant
les techniciens désemparés et sans réponse face à
cette situation. Sans doute M. Baert, les techniciens présents
et moi-même avons-nous rêvé ce jour-là et sans
doute continué-je de rêver des pannes fictives ?
Pensez-vous
un seul instant qu'il m'est agréable de passer mon temps au téléphone
et dans les concessions Toyota parce que je n'ai rien d'autre à
faire et que c'est juste par pure malice que je presse le garage Baert
et Toyota Belgique de me trouver une solution ?
Que dois-je faire lorsque je suis en panne en Corse et que le concessionnaire
local refuse de prendre en charge mon véhicule parce qu'il n'a
pas le temps et que, selon lui, la responsabilité incombe au concessionnaire
belge ? Appeler Toyota Assistance (Eurocare) qui retournera le véhicule
à ce même concessionnaire ? Je vis maintenant sans filet
de sécurité avec une épée de Damoclès
au dessus de ma tête, tremblant à chaque fois que je m'arrête
et priant pour que le moteur redémarre !
Je
suis certain que tant que je serai dans le Nord de la France avec les
températures qui y règnent aujourd'hui, je n'aurai pas de
problème avec mon véhicule. Je suis tout aussi persuadé
de rencontrer les mêmes soucis une fois que les conditions climatiques
seront de nouveau réunies (soit cet été après
la fin de la période de garantie) pour que la panne se manifeste.
Quelle réponse apportez-vous à cela ?
Prendriez-vous
la route de nuit pour effectuer un trajet en une seule traite de 1200
km qui passe par la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et
l'Italie avec un véhicule dont vous n'êtes pas certain qu'il
vous conduira à bon port et qu'à tout moment (cf panne intervenue
en Italie après 250 Km d'autoroute) un défaut moteur s'affiche
? Dois-je maintenant envisager de partir 2 jours avant pour être
certain d'arriver dans les temps si je me retrouve bloqué à
80 km/h pendant 1200 km?
J'en
suis réduit maintenant à me promener avec ma clef de 10
pour pouvoir réinitialiser l'ordinateur à tout instant et
poursuivre ma route ! Pensez-vous que cela soit acceptable ?
Si
vos techniciens n'arrivent pas à identifier le problème
de ce véhicule - je peux le concevoir parce que c'est une panne
aléatoire - la moindre de chose, face à cette situation,
serait de prolonger la garantie pour couvrir cette situation lorsqu'elle
se reproduira. Ce ne serait que justice bien que je préfère
-et de loin - que l'on résolve une fois pour toute ce souci et
qu'enfin, je puisse profiter d'un véhicule sur lequel je puisse
compter.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les
meilleurs.
P. SizaireLe 18 sept. 2013 à 08:53, Olivier Allart a écrit
:
Cher Monsieur Sizaire,
Nous vous remercions pour votre email ci-dessous, dont le contenu a
retenu notre meilleure attention.
Nous regrettons que vous ayez été confronté à
plusieurs reprises à des dysfonctionnement de votre Toyota Auris.
Soucieux d'offrir à votre interpellation le suivi le plus approprié,
nous nous sommes entretenus avec Monsieur Patrick Baert, qui nous a
volontiers détaillé les interventions réalisées
sur votre automobile.
A ce propos, il nous fait part des différents contrôles
effectués ce 17/09 sur votre Auris, desquels il apparaît
qu'aucun défaut n'a été enregistré dans
la mémoire de votre voiture depuis plusieurs milliers de kilomètres.
Toutefois, Monsieur Baert, ainsi que son équipe, restent bien
entendu à votre écoute et à votre disposition pour
le suivi de votre voiture.
En outre et comme le sait votre concessionnaire, il peut compter sur
le soutien de notre département technique en cas de difficulté
particulière.
D'autre part et si nous ne souhaitons bien entendu pas que vous deviez
y recourir, sachez que vous bénéficiez de 5 ans d'assistance
routière Eurocare gratuite (valable depuis la date de 1ere immatriculation
du véhicule).
Enfin, nous souhaitons vous assurer qu'au vu du résultat des
tests réalisés auprès du garage Baert, votre Toyota
ne présente ce jour aucune anomalie.
Espérant vous avoir ainsi rassuré et restant à
votre entière disposition, nous vous envoyons, Cher Monsieur
Sizaire, nos salutations les plus dévouées.
Olivier Allart
Customer Relations Manager
Toyota Belgium (an Inchcape company)
Tel: +32 2 386 76 80
Fax:+32 2 386 75 76
olivier.allart@toyota.be
crc@toyota.be
www.toyota.be
www.lexus.be
-----Original
Message-----
From: Patrick Sizaire
Sent: mardi 17 septembre 2013 12:37
To: CRC - Toyota Belgium; Olivier Allart; baert@toyotabelgium.net
Subject: Code P0045 sur Toyota Auris
Madame, Monsieur,
Je fais suite à ma conversation de ce jour avec l'une de vos
employées chargée du service clientèle de Toyota
Belgique.
Je résume dans ce mail le contenu de notre conversation:
Je
possède un véhicule Toyota Auris 5PT 1.4 D4D DPF TERRA
dont le n° de chassis est le XXXXXX, immatriculé la 1ere
fois le 10/06/2009 et couvert par la garantie de 5 ans dont 2 ans par
TOYOTA Belgique et achetée chez Garage BAERT SA, Rue du Congo
15, 7700 MOUSCRON.
Voici les interventions réalisées par le garage Baert
:
- En Juin 2012 : changement de turbo suite à une consommation
excessive d'huile moteur
- 8 Septembre 2012 : changement de moteur à 60000 km dans le
cadre d'une procédure initiée par Toyota.
- Les diverses révisions du véhicule ont toutes été
réalisées par le garage Baert selon les indication du
carnet d'entretien.
Depuis
le changement de moteur de Septembre 2012, je suis régulièrement
ennuyé avec une panne de la voiture: voyant moteur allumé,
ordinateur qui indique "Défaut moteur", mode éventuellement
dégradé de celui-ci avec limitation de la vitesse à
80km/h.
Ces pannes ont été constatées en Avril 2013 par
Toyota Bastia et par Garage Baert en Juillet 2013 (codes P0045 et P0046).
La première fois que le problème est apparu, Toyota Bastia
avec le concours de Garage BAERT a résolu l'affaire en réinitialisant
l'ordinateur de bord.
Le
10 Juillet 2013, je me suis présenté deux fois au Garage
Baert, pour le même souci: une fois pour le code P0045 et une
fois pour le code P0046. Le garage Baert n'a pas pu apporté de
résolution à ce dernier soucis car il ne possédait
pas de méthode de résolution fournie par Toyota Belgique.
Pendant cet été (10/07 au 30/08/13), mon véhicule
s'est de nouveau mis 3 fois en défaut de moteur. J'ai su réinitialiser
pour deux fois l'ordinateur de bord en débranchant la batterie
et le fusible 30A comme me l'avait suggéré le Garage Baert
lors de mon départ du 10 Juillet.
Le dernier défaut moteur s'est manifesté le 30 Août
en Italie alors que je venais de faire 250 km sur autoroute. Il m'a
alors été impossible de réaliser la réinitialisation
du l'ordinateur même en débranchant la batterie. Cette
panne a d'ailleurs disparu d'elle-même en cours de route sans
aucune intervention de ma part.
Hier
(17/09), j'ai déposé mon véhicule chez le garage
Baert qui avait reçu entre temps une procédure de résolution
du code P0045 de la part de Toyota. Je constate aujourd'hui que le garage
Baert n'a rien changé aucune pièce et n'a réaliser
aucune intervention sur mon véhicule puisqu'ils n'ont pas constaté
la panne.
Pour ma part, j'observe que les pannes ne se manifestent que lorsque
la température extérieure est élevée (plus
de 25 °C) et que la dernière panne a disparue d'elle-même
alors que la température était redescendue à 11°C.
Je m'absente régulièrement en Corse. Je dois parcourir
1200 km pour prendre un bateau à Nice. Je dois donc respecter
des impératifs de distance et d'horaire.
Bien
que le garage Baert ait réalisé ce jour une vérification
de mon véhicule, il n'a rien modifié à la configuration
de celui-ci. En clair, le problème que je rencontre peut de nouveau
se manifester à tout instant, m'empêchant d'être
à l'heure pour prendre le bateau. Ceci ne sera pas sans conséquences
financières pour moi !
Vous
comprendrez aisément que je ne peux plus vivre dans une telle
situation d'incertitude et que je ne peux pas passer mon temps chez
tous les garagistes d'Europe.
Je
considère aujourd'hui que le véhicule fourni par Toyota
et que votre réseau entretient régulièrement n'est
pas fiable et qu'à n'importe quel moment celui-ci peut présenter
un mode dégradé du moteur qui limite sa vitesse à
80 km/h sans aucune raison définie et sans que vous ayez apporté
une réponse satisfaisante à cet état de fait.
Je
veux bien considérer qu'il est difficile de résoudre une
panne aléatoire surtout quand celle-ci ne se manifeste pas lors
du passage chez le garagiste. Toutefois, par trois fois cette panne
a été constatée par Toyota (une fois en Corse,
deux fois chez le Garage Baert).
Même si, lors de mon dernier passage chez Garage Baert, l'ordinateur
de bord n'a pas enregistré -on se demande pourquoi- les autres
pannes qui se sont produites pendant cet été et que j'ai
signalées par téléphone et par mail au garage BAERT,
il est de votre ressort de trouver et de résoudre ce problème
récurrent.
Je
reste persuadé que le souci constaté ne se reproduira
pas avant cet été car les températures extérieures
dans le Nord de la France ne sont pas suffisantes pour le déclencher.
Ma garantie pour ce véhicule s'arrête le 9/06/14. Que se
passera-t-il après cette date ?
Je
repars en Corse le XXXXXXXX, je compte sur votre professionnalisme et
votre bon sens pour apporter une résolution de problème
satisfaisante avant cette date à ces pannes qui empêchent
un usage normal du véhicule.
Pour votre information, je transmets copie de ce mail à mon avocat,
Me Hugues Bracq, qui aura à coeur de défendre mes intérêts
si le besoin s'en faisait sentir.
Je
me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments
les meilleurs.
P. Sizaire
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